Les voies d’accès aux études de Santé

À compter de la rentrée 2022, l’accès en 2ème année MMOPK se fait obligatoirement au travers d’une des 8 Licences à Accès Santé proposées par l’Université Nice-Côte d’Azur.

Les Licences à Accès Santé de l’Unviersité de Nice-Côte d’Azur

Nombre de places
Sciences de la vie 180
Sciences et technologie 180
Psychologie 162
STAPS 216
Droit 102
Économie-Gestion 110
Histoire 90
Lettres 90
Total 1130

Chaque LAS est constituée de 10 unités d’enseignement (UE), dont 5 UE de « Santé », 3 UE du « Parcours disciplinaire » et 2 UE « Transversales ». Ces 10 UE sont regroupés en 3 ensembles :

  • Les enseignements de « Santé » comprenant des connaissances sur les êtres vivants ainsi que des connaissances plus spécifiques pour chacune des filières médicales. Les résultats dans les UE Santé comptent pour plus de 70% de la moyenne servant au classement des étudiants ;
  • Les enseignements du « Parcours disciplinaire » correspondant aux enseignements de la Licence suivie par l’étudiant : Sciences, Droit, STAPS, etc. Les notes dans ces matières comptent pour moins de 30% de la moyenne servant au classement des étudiants ;
  • Les enseignements « Transversaux » abordant des connaissances sur des aspects plus généraux liés au numérique, aux langues ou encore au projet professionnel.

Les places en 2ème année des études de Santé sont accessibles à l’issue d’une 1ère, 2ème ou 3ème année de LAS, à condition d’avoir suivi et validé les UE santé.

Le numerus clausus n’existe plus mais le nombre de places demeure limité

Bien que le numerus clausus ait disparu, la sélectivité des épreuves est maintenue. En effet, le nombre de places en 2ème année des études médicales reste bien inférieur au nombre de postulants, qui lui augmente grâce à la possibilité d’intégrer ce cursus avec un profil non-scientifique.

Médecine

140 places

Maïeutique

8 places

Odontologie

19 places

Pharmacie

11 places

Kinésithérapie

25 places

Nombre de places en 2ème année dans les différentes filières médicales en 2021-2022

Les Licences à Accès Santé (LAS)

Les Licences à Accès Santé (LAS) ouvrent l’accès, à l’issue d’une 1ère, 2ème ou 3ème année de Licence, aux places restantes à condition que l’étudiant ait validé son option Accès Santé (Mineure Santé) ainsi que son année avec d’excellents résultats.

En savoir plus sur les LAS